logo

 


AEB, une association sans attaches ni politique ni idéologique,
ouverte à tous...


Promenade guidée...

Dimanche 1 décembre 2019

« Les ressources de la nature aux portes de l’hiver ». La promenade sera guidée par Patrick et Micou Goubau.

Entre Néthen et Pécrot, nous parcourrons les chemins d’antan, nous étonnant de ce que la nature a à nous offrir.

RV le 1 décembre 2019 devant l’eglise de Néthen à 14 heures. La promenade proposée a une longueur de 3,5km et nous prendra à peu près 2h30. Equipez-vous en fonction de la météo. Le trajet ne convient pas aux chaises roulantes ou aux poussettes. Tous les âges sont les bienvenus. Les chiens son admis si en laisse et disciplinés.
Une réservation n’est pas nécessaire, mais appréciée au n° de téléphone 0476/403315 de Patrick Goubau.


 

 

 

cnw_chaine

 

Plus de 1200 fois merci !

Ce 13 octobre 2013 a été un jour magique, magnifique, formidable, enthousiasmant, super... Nous n'avons pas assez de qualificatifs assez forts pour cette chaîne humaine gigantesque que nous avons formée tous ensemble

 

Il nous fallait 880 personnes pour la réaliser. Vous avez été bien plus que cela à nous rejoindre. Nous avons arrêté de compter à 1200, tant vous étiez rapides et déterminés, dépassant les capacités physiques de nos compteurs humains.
 
Tout cela, dans la bienveillance, la joie, l'humour, la bonne humeur, la musique. Donc, nous vous devons plus de 1200 fois merci ! A vos enfants, aussi, qui vous ont accompagnés. A vos chiens, qui ont ajouté à l'ambiance. Aux cavaliers et à leurs chevaux, qui avaient aussi tenu à être présents pour protéger ce beau coin de nature. Aux artistes-musiciens, qui nous ont offert de superbes concerts dans des conditions météo pas vraiment idéales en fin de journée. Aux artistes-peintres qui ont créé une immense fresque magique. Au soleil, qui a été bien présent tout l'après-midi. Et à tous les bénévoles qui ont répondu présents et ont accompli un travail extraordinaire.
 
Vous avez prouvé votre détermination. Vous avez prouvé que les 12 associations qui se sont regroupées au sein de la plate-forme ne sont pas seules. Qu'il ne s'agit pas d'un phénomène NIMBY ("Not In My Backyard") mais d'un mouvement global qui veut, définitivement, qu'on cesse la destruction de la nature au profit de la voiture. Ceci d’autant plus qu’il existe de vraies alternatives durables au projet de route du contournement nord de Wavre.
 
Ce coin de paradis, beaucoup d'entre vous nous ont avoué qu'ils l'avaient découvert ce jour-là. Et qu'ils ne comprenaient pas qu'on projette de le détruire. Nous non plus. Et c'est pour cela que nous nous battons.
 
Prochaine étape : nous avons envoyé aux différents ministres du Gouvernement wallon et à Elio Di Rupo la lettre ouverte que vous avez été 832 à signer. C'était à la Poste de Wavre, ce vendredi, à 10h du matin. Nous y formions une mini-chaîne symbolique jusqu'à la boîte aux lettres!

Puis, nous nous occuperons du recours qui sera déposé au Conseil d'Etat.

Et, en parallèle, nous allons réfléchir à d'autres opérations de sensibilisation.

A bientôt !

Le combat n'est pas encore gagné ! Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien et de vos dons pour payer les frais de recours !

 


Ce 13 octobre,
montrons notre opposition au
contournement nord de Wavre.

 

Alors que se multiplient les messages alarmants de scientifiques appelant à changer nos modes de vie et à respecter la nature pour éviter de laisser aux générations futures une planète inhabitable, la Ville de Wavre et le Gouvernement wallon maintiennent un projet qui fera tout le contraire.

Le contournement nord de Wavre est un projet délétère.
Il va entraîner encore moins de nature pour encore plus de béton.
Encore moins de biodiversité pour encore plus de voitures.

Nous sommes des milliers à nous opposer à cette absurdité.
Le 13 octobre, soyons nombreux à participer
à la chaîne humaine à Basse-Wavre pour montrer à la presse et au monde politique l'ampleur de notre opposition.

 

 

 

Si le nouveau gouvernement wallon a promis de ne plus construire de nouvelles routes, ne nous leurrons pas. Même si la majorité des citoyens de la région y sont opposés, même si des recours en justice tentent de les empêcher, même si les travaux n'ont jamais commencé, le contournement de Wavre (ainsi, d'ailleurs que celui de Perwez), en toute hypocrisie, ne sont pas considérés comme "de nouvelles routes". La menace reste plus présente que jamais.

Il est d'autant plus indispensable de montrer que nous ne laisserons pas saccager le patrimoine naturel de la région, que nous ne laisserons pas bétonner l'héritage que nous lèguerons aux générations futures et que la priorité doit désormais être sa préservation.

La réussite de la chaîne humaine que nous formerons le 13 octobre est donc vitale pour que ce nouveau gouvernement comprenne le message : "Nous, citoyens du Brabant wallon, nous nous opposons formellement à ces projets destructeurs."

C'est le moment ou jamais.

 

 

Je participe !

 

 

 


 

 

Organisé par Le RZO à la COP23 Bonn

 

DIM., 18 AOÛT 2019 À 14:00

 

Balade Nature sur le tracé du Contournement Nord de Wavre

 

 

 


 

Action Environnement Beauvechain a appris avec consternation que, malgré plus de 4000 lettres d’opposition, malgré tous les appels actuels en faveur du climat et de la biodiversité, la nouvelle Fonctionnaire Déléguée vient d’accorder le permis pour le Contournement Nord de Wavre : projet routier inutile, cher et destructeur du paysage et des écosystèmes !

Action Environnement Beauvechain fait partie de la Plateforme des associations  qui ira en justice contre cette décision et lance un appel aux dons coordonné par Natagora et que nous relayons ci-dessous. Tout don supérieur à 40€ est déductible fiscalement.

Merci d’avance pour votre précieux soutien.

 

Soutenez notre action en justice
contre le contournement de Wavre !

 

Fin mai 2019, nous apprenions la décision de l’administration wallonne d’autoriser ce projet routier aberrant en lui accordant son permis d'urbanisme !

Natagora, partie prenante d’une plateforme associative rassemblant une douzaine d’associations*, s’oppose depuis toujours à ce projet inutile qui causerait de graves dommages à la biodiversité et au paysage préservés de la Vallée de la Dyle :

  • L’étude d’incidence sur l’environnement démontre que ce projet aura des impacts négatifs très importants sur les milieux traversés et les espèces protégées ainsi que sur le paysage et les sites d’intérêt patrimonial.
  • Le projet engendrera la destruction directe de 9 hectares de biotopes de grande valeur biologique, dont plusieurs habitats naturels d’intérêt communautaire, concernés par la Directive européenne Habitats (Natura 2000)
  • Le projet traverse l’une des zones de la Vallée de la Dyle les mieux préservées de l’urbanisation.
  • L’étude d’incidences identifie plusieurs alternatives à ce projet de contournement, réalistes et moins coûteuse, et permettant de répondre aux problèmes de mobilité.

 Vous trouverez tous les impacts en détail sur notre site.

 

Avec la plateforme, une action en justice sera intentée contre le permis octroyé. Aidez-nous à combattre cette décision d’un autre âge en faisant un don ! Celui-ci nous permettra, essentiellement, de couvrir les frais d'avocat.

 

Les dons peuvent être versés sur le compte BE53 0682 1403 3153 de NATAGORA, avec la communication « don-R-wavre19 » ou effectués directement en ligne via le lien www.natagora.be/faire-un-don

 

Bon à savoir : tout don est déductible fiscalement à partir d'un montant de 40 euros.

 

Merci pour votre soutien !

 

La régionale Natagora Brabant wallon

 

* Associations partenaires de la "Plateforme contre le Contournement Nord de Wavre" : Action Environnement Beauvechain, Adesa, Amis du Parc de la Dyle, Comité de vigilance de Chaumont-Gistoux, Comité de quartier du Culot, Entente nationale pour la protection de la nature, Epures, Fédération Inter-Environnement Wallonie, Groupe sentiers de Chaumont-Gistoux, Natagora, Plateforme citoyenne de Grez-Doiceau et Versants de la Dyle

 


 

Sign for my Future

IEW est partenaire de la campagne www.signformyfuture.be qui cherche à rassembler les signatures du plus grand nombre de citoyens possibles derrière 3 demandes concrètes :

1. Une loi climat fixant l’objectif d’une Belgique climatiquement neutre en 2050 ;

2. Un plan visant la réorientation des investissements vers une telle économie décarbonée ;

3. La mise en place d’un comité indépendant pour suivre la réalisation des objectifs.

Nous vous invitons à rejoindre cette initiative en signant sur signformyfuture.be et à relayer massivement cette campagne auprès de vos contacts. Vous vous posez des questions sur Sign for my Future ? Vous voulez en savoir plus ? IEW a rédigé 12 questions-réponses à votre intention ! Grâce à vous, nous pourrons envoyer un message politique massif aux responsables politiques pour faire du climat, et plus largement de la transition environnementale et solidaire, l’enjeu numéro 1 de la prochaine législature !



WAPP 2019

 

 

 La fine équipe d’Action Environnement Beauvechain a ramassé 11 sacs de déchets lors de l’opération Pour une Wallonie plus propre ! 

https://www.walloniepluspropre.be/grand-nettoyage-de-printemps/


38

 

Dans le cadre des Fêtes de la Saint-Martin, Action Environnement Beauvechain présente l’exposition :
«Meerdael et les Forêts du monde»

**********
Il nous reste quelques calendriers 2019 de l'exposition.

Superbes photos de la Forêt de Meerdael!

En français ou en néerlandais 15€

0477/779912.

 


Aidez brabantwallon.natagora.be a acquérir une réserve naturelle à Beauvechain!

 


Visualiser les photos à vendre...


conTOURNEMENT NORD DE WAVRE:

 

http://lescontournementsroutiers.be

 

Plan CNW V8

 

Voir la revue des Amis du Parc de la Dyle

 Un magnifique paysage menacé par un projet routier cher, inutile et destructeur : le Contournement nord de Wavre !

 

 

Si cette route devait être réalisée, elle détruirait un superbe paysage et de précieux écosystèmes dans la vallée de la Dyle et ouvrirait encore plus notre région à la voiture et à l’urbanisation.

Des associations du Brabant wallon regroupées dans la plate-forme « CNW » soulignent l’intérêt écologique, historique et patrimonial de la zone menacée et doutent sérieusement de l’utilité d’un tel projet alors qu'un réaménagement des bretelles d’entrée et de sortie de l’E411 à Bierges est à l'étude et que la chaussée des Collines est en cours de mise à 4 voies. Sur base de leurs observations, cela suffira à fluidifier le trafic vers le zoning nord de Wavre.

27 millions d’euros sont prévus pour ce projet pharaonique : la plate-forme estime que le Contournement nord de Wavre est une solution coûteuse qui déplacera et aggravera les problèmes de mobilité, plutôt que de les résoudre.

 

Plus d'infos sur http://lescontournementsroutiers.be/

 

Tous les documents de l'étude d'incidence se trouvent ici.    

 

 

 


 

 

Pour protéger l'environnement et faire entendre votre voix,
merci de soutenir une association « de chez vous » :   

Action Environnement Beauvechain.


Depuis plus de vingt ans, en toute indépendance, l’asbl Action Environnement Beauvechain œuvre en faveur de la protection de la nature -notamment des précieuses zones humides- et d’un aménagement du territoire raisonné à Beauvechain et dans les environs. Elle mène des actions de sensibilisation par l’organisation de promenades, expositions et autres activités de terrain.

 


Cotisation
12 € à verser sur le compte d’Action Environnement Beauvechain

BE12310039809492

 

Avec la mention 'Cotisation 2019'

Merci d’avance !

 

aeb@mecatronics.be

Sur site AEB.