logo

 


AEB, une association sans attaches ni politique ni idéologique,
ouverte à tous...


 

Le 2 décembre 2018, les associations environnementales participent à la marche pour le climat à Bruxelles : rejoignez-nous pour faire partie de la plus grande mobilisation pour le climat jamais vue en Belgique : Claim the Climate !

Inter Environnement Wallonie, dont AEB est membre, vous donne rendez-vous à 11h45 derrière la gare du Nord, à proximité des 4 colonnes colorées. Repérez les drapeaux oranges d’IEW et placez-vous derrière la banderole avec toute la délégation de la Fédération !

Vous pouvez aussi rejoindre,  par exemple et selon l’âge 😊, les Grands-parents pour le Climat  qui seront en tête derrière les mouvements de jeunesse dans le cortège ( rv sur le boulevard Albert II entre les rues Georges Matheus et la rue des Croisades) ;

Pour vous  rendre à la marche Climat:

 

En vente à la SNCB dès ce VENDREDI: des 'Green Tickets' aller-retour pour Claim The Climate à 5 euros!!

 Uniquement valable le dimanche 02/12
 Sans restriction de distance, partout en Belgique

Oh et n'oublie pas; les bus, trams et métros de la STIB - Officiel seront gratuits le dimanche 2 décembre pour encourager et faciliter la participation du plus grand nombre à la marche pour le climat organisée à Bruxelles.

 

En outre, un covoiturage est organisé depuis Beauvechain voir sur Facebook https://www.facebook.com/events/2266083410328387/?active_tab=discussion

 


38

 

Dans le cadre des Fêtes de la Saint-Martin, Action Environnement Beauvechain présente l’exposition :
«Meerdael et les Forêts du monde»
Si proche ou si lointaine, la forêt recèle des trésors de biodiversité!
Action Environnement Beauvechain vous invite à les découvrir en admirant les photos de Yann Arthus-Bertrand et celles des Natuurfotografen Dijleland-Zuid (Photographes Nature des Amis de la forêt de Meerdael).
Les forêts sont en effet le milieu terrestre qui concentre le plus grand nombre d’espèces et de formes de vie. Elles jouent un rôle essentiel dans les cycles de l’eau, du carbone et de l’oxygène.

 


 

Graines de voyoux

Pendant que l'industrie des pesticides pulvérise ses records au sprint, moi, je roule à vélo et deviens une "mauvaise herbe" de la circulation. N'y a-t-il pas sur terre de la place pour tous, cyclistes, pissenlits, automobilistes et hortensias ? A la croisée de la conférence et du théâtre, Graines de Voyous, vous emmène à la rencontre de la végétation sauvage et de tout le bien et le mal qu’on en dit. Sur un mode très personnel qui mêle récits de vie, information scientifique et témoignages de terrain, Frédéric Jomaux interroge, avec légèreté et humour, nos relations à la nature et notre fidélité inébranlable aux pesticides.


 

Déboisement de la Base...

 

En tant qu’association de protection de l’environnement, Action Environnement Beauvechain asbl est fort préoccupée par un éventuel déboisement de la Base aérienne.

Celle-ci constitue un remarquable réservoir de biodiversité pour toute la région, en particulier la zone M que nous avons pu visiter récemment.

On peut considérer que la base est un élément central du maillage écologique de Beauvechain et de ses environs.

Un déboisement aussi radical serait en totale contradiction avec les stratégies européenne, nationale et régionale dont l’objectif prioritaire est d’enrayer la perte de biodiversité d’ici 2020 !

Invoquer soudain des motifs de sécurité aérienne nous laisse dubitatif, puisque cela fait 35 ans que les zones vertes n’y sont quasi plus entretenues…

 

Notre association ne manquera pas d’étudier le dossier dès qu’il sera en notre possession et d’y réagir de façon détaillée le moment venu. 

 


 

« PROMENADE DECOUVERTE en VTT »

20 km

 Dimanche 20 juillet de 18h à 21h

Départ Miss Lau à Beauvechain

e-bike bienvenus !

 

Guide: Yves Depré

 

Le vtt est le moyen de locomotion qui permet de passer dans les chemins de campagne et les petits chemins de liaison entre hameaux. Ces chemins sont souvent boueux  et accidentés. Le VTT est un moyen idéal pour explorer sa région, souvent méconnue !

Le guide Yves Depre sillonne la région depuis 30 ans et, de ce fait, a accumulé une remarquable somme de connaissances sur l'histoire des lieux, faits divers, arbres remarquables, vues surprenantes, petites chapelles oubliées, ruisseaux et rivières, plantes et champignons  comestibles, anecdotes, etc.

 

 

Infos pratiques

  • un simple vélo vtt est impératif, en bonne état/casque 
  • âge minimum 18 ans / max 74 ....
  • bonne condition physique et motivation indispensables 
  • bonnes chaussures stables
  • trajet entre 15 et 25 km (le guide s'adapte)
  • vitesse moyenne : 9 km/h
  • petit sac à dos pour boisson, app photo, jumelles, kawé, pull...
  • le guide n'est nullement responsable en cas d'accident !
  • frais participation  non membres d’Action Environnement Beauvechain : 2€
  • vélos électriques autorisés
  • 15 participants max.

 

  Inscriptions / renseignements   Yves gsm 0499 10 65 56 

                                                            cortildesacacias@gmail.com 

 


Aidez brabantwallon.natagora.be a acquérir une réserve naturelle à Beauvechain!

 


Visualiser les photos à vendre...


conTOURNEMENT NORD DE WAVRE:

 

http://lescontournementsroutiers.be

 

Plan CNW V8

 

Voir la revue des Amis du Parc de la Dyle

 Un magnifique paysage menacé par un projet routier cher, inutile et destructeur : le Contournement nord de Wavre !

 

 

Si cette route devait être réalisée, elle détruirait un superbe paysage et de précieux écosystèmes dans la vallée de la Dyle et ouvrirait encore plus notre région à la voiture et à l’urbanisation.

Des associations du Brabant wallon regroupées dans la plate-forme « CNW » soulignent l’intérêt écologique, historique et patrimonial de la zone menacée et doutent sérieusement de l’utilité d’un tel projet alors qu'un réaménagement des bretelles d’entrée et de sortie de l’E411 à Bierges est à l'étude et que la chaussée des Collines est en cours de mise à 4 voies. Sur base de leurs observations, cela suffira à fluidifier le trafic vers le zoning nord de Wavre.

27 millions d’euros sont prévus pour ce projet pharaonique : la plate-forme estime que le Contournement nord de Wavre est une solution coûteuse qui déplacera et aggravera les problèmes de mobilité, plutôt que de les résoudre.

 

Plus d'infos sur http://lescontournementsroutiers.be/

 

Tous les documents de l'étude d'incidence se trouvent ici.    

 

 

 


 

 

Pour protéger l'environnement et faire entendre votre voix,
merci de soutenir une association « de chez vous » :   

Action Environnement Beauvechain.


Depuis plus de vingt ans, en toute indépendance, l’asbl Action Environnement Beauvechain œuvre en faveur de la protection de la nature -notamment des précieuses zones humides- et d’un aménagement du territoire raisonné à Beauvechain et dans les environs. Elle mène des actions de sensibilisation par l’organisation de promenades, expositions et autres activités de terrain.

 


Cotisation
12 € à verser sur le compte d’Action Environnement Beauvechain

BE12310039809492

 

Avec la mention 'Cotisation 2018'

Merci d’avance !

 

aeb@mecatronics.be

Sur site AEB.